Fiches Pédagogiques d'utilisation du Wiki



1/ Double-cliquer sur la page que l'on veut éditer.
2/ Dans la liste des onglets supérieurs qui précèdent la zone d'écriture du texte, il y en a un intitulé "Lien" précédé d'une flèche. Cliquer dessus.
3/ Apparaît alors une barre d'écriture : y copier-coller l'adresse de la page internet souhaitée puis cliquer sur Ok.
4/ Apparaît alors, encadrée de double-crochets, l'adresse url de votre choix. Si vous ne faîtes rien de plus et que vous sauvegardez la page, apparaîtra sur la page éditée l'adresse url en elle-même qui, en cliquant dessus, renvoie bien à la page internet qu'elle adressifie.
5/ Toutefois vous souhaitez sans doute que le lien fasse apparaître votre texte préféré plutôt que l'adresse url elle-même. Eh bien il suffit de rajouter ce texte entre les doubles-crochets juste après l'adresse url. Allez, emballez c'est pesé !
1/ On écrit le mot ou la phrase que l'on veut transformer en lien.
2/ Ensuite, on l'encadre de deux balises : à gauche par <a>, à droite par </a> (c'est pour dire à l'ordinateur, en langage html, que le texte encadré est à considérer comme un lien).
3/ Mais ça ça dit pas à l'ordinateur vers quelle page internet (vers quel site) le texte en question doit renvoyer. C'est pourquoi on "remplit" la balise de gauche avec cette information en utilisant le texte suivant href="adresse url du site souhaité" (href c'est pour "référence hypertexte"), ce qui donne :
<a href="adresse url de vos rêves"> votre texte transformé en lien hypertexte </a>
4/ Toutefois, vous constaterez en sauvegardant que l'ordinateur ne comprend pas ce que vous avez écrit et qu'il prend ça pour du texte normal, il pige pas l'histoire des balises <a> blablabla </a> dont je vous ai parlé on dirait..
Hé bien, pour résoudre ça c'est tout simple, il suffit de mettre l'ensemble entre de nouvelles balises, à savoir des doubles guillemets ("") : à gauche avant le <a> mais aussi à droite après le </a>. Et là ... miracle ! l'ordinateur comprend immédiatement ce qu'on voulait, il fait apparaître le texte de nos rêves souligné en bleu et renvoyant vers la page du site de nos rêves !
5/ Mais on serait tenté de se dire (enfin moi pas, mais vous peut-être) : "ouais.. mais pourquoi je me suis fatigué à apprendre tout ça alors que la méthode précédente est affreusement plus rapide ?". Hé bien parce que ça permet d'offrir des fonctionnalités nettement plus poussées ! Je ne vais en donner qu'une en exemple, pour le reste vous irez fouiller sur la toile.
Peut-être avez-vous déjà remarqué que la méthode soi-disant plus simple ne donnait que des liens qui, lorsque l'on clique dessus, remplacent la page sur laquelle on est par celle vers laquelle ils renvoient. Hé bien, pour changer cela, rajoutez simplement la formule magique target="_blank" à l'intérieur de votre première balise <a> (avant ou après le href="adresse url de vos rêves" ça ne fait pas de différences) et vous allez voir, après avoir sauvegardé, qu'en cliquant sur votre plus beau lien la page internet voulue s'ouvre effectivement dans un nouvel onglet !
Et voilà le travail !
1/ Allez sur le site qui héberge cette vidéo (exemple : Vimeo, Peertube, Dailymotion, Youtube, etc.) et choisissez votre vidéo.
2/ Au bas de votre vidéo, cliquez sur "Partager/Intégrer" et copiez le code qui apparaît commençant normalement par <iframe>.
3/ Collez ce code dans celui de votre page yeswiki à l'emplacement souhaité.
4/ N'oubliez pas d'encadrer ce code html des doubles guillemets habituels pour indiquer à l'ordinateur que c'est du code html.
5/ Sauvegardez et c'est pesé !
Voir ici
Voir ici